fluctuat.net@1999.

Bienvenue sur le site Insomnie----------------------------------------------------------------------------------@fluctuat.net.1999.

agenda

bars

restos

insomnie

clubs

tapage

survie

A ta santé !

Statistique :
les français souffrent de moins de maladies cardiovasculaires que les américains.
Contre-statistique :
les habitudes nutritionelles des français ne comportent pas une moindre consommation de matière grasse ni de nourriture en général.
Thèse :
Ce phénomène relève du fait que les français consomment du vin à table.

Ce sont des chercheurs américains qui l'ont découvert et l'ont nommé le French Paradox. Leur premiers constats semblent bien fondés à mesure que les recherches continuent, menées aussi bien aujourd'hui par des français que par des américains.

Le docteur Serge Renaud de l'Inserm de Bordeaux a mené sa propre étude en la matière qui a abouti aux conclusions suivantes :

Le French
paradox

constat américain de l'allongement de l'espérance de vie chez les français qui consomment du vin de façon raisonnable

L'expérience

34 000 hommes, âgés de 40 à 60 ans, buvant 2 à 5 verres de vin par jour pendant 12 ans

Les conclusions

une réduction de 28 à 38% de la mortalité cardiovasculaire
une réduction de 24 à 31% de la mortalité totale (toutes causes confondues)
un effet protecteur possible contre certains cancers
(et pour d'autres, comme le cancer du sein, aucun effet favorisant le cancer,   phénomène constaté dans d'autres boissons alcoolisées)

Pourquoi le vin aurait-il de tels effets
bénéfiques sur le corps humain ?

Polyphénols. Voilà. Ce sont des tanins dans un verre de vin qui donnent son arôme et sa couleur. Apportées par les pépins et la peau de raisin, les tanins, dans des quantités uniques à chaque vin, se divisent en tanins non solubles et en polyphénols (composés phénoliques), et se trouvent en plus grande quantité dans le vin rouge que le vin blanc. La propriété clé des polyphénols dans notre calcul est qu'ils sont antioxydants, comme les vitamines E et C. Ils freinent l'oxydation des lipoprotéines qui véhiculent le cholestérol et limitent en même temps la formation de plaques d'athérome qui peuvent provoquer l'athérosclérose.

Les polyphénols entrent donc dans la filiale des mécanismes complexes du corps pour régler les taux du fameux cholestérol. Mais, comme partout dans ce monde il y a des bons et il y a des mauvais. Tantôt ils aident à baisser les taux du mauvais cholestérol, tantôt ces polyphénols en partenariat avec l'alcool dans le vin augmentent les taux du bon cholestérol.

Autre bénéfice apporté par les polyphénols : la meilleure fluidification du sang dont le déséquilibre peut mener à la formation de caillots, thromboses et infarctus. Les scientifiques soupçonnent également quelques bénéfices dans la lutte contre la maladie Alzheimer et le cancer.

Cependant, leur enthousiasme est tempéré par un lien sûr entre un excès d'alcool (plus que 3 ou 4 verres de vin par jour) et les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques. Ils restent ignorants également des quantités et qualités nécessaires dans un vin pour constater de vrais bénéfices. Néanmoins le monde scientifique semble s'accorder sur l'existence d'un lien entre la consommmation modérée du vin et une santé équilibrée.

Beaucoup de travail reste à faire dans ce domaine alors, mais en attendant de nouvelles découvertes, à la tienne...

ML

vin@fluctuat.net
Appellation Paris Contrôlée

date de la dernière mise à jour 26/11/98